Foie gras mi-cuit chutney de figues au Miel, pains d’épices miel et figues Famille Mary
Les ingrédients
-
1 foie gras de canard de 600 g origine France 1er choix
-
2 cl de cognac
-
3 cl de vin doux
-
150 g de graisse d’oie
-
10 g de sel
-
2 g de poivre
-
1 pince d’épices figues et Miel « Famille Mary »
-
Chutney de figues
-
300 grammes de figues fraiches ou 200 grammes de figues demi-sèches (encore moelleuses)
-
1 oignon
-
3 cl d’huile d’olives
-
50 grammes de miel d’oranger
-
5 cl de vinaigre de miel
-
Poivre en grains
Avec la pointe d’un couteau fendez dans la longueur vos deux lobes de foies gras pour en extraire les veines principales, en veillant à ne pas trop le déstructurer.
Placez votre foie gras dans un plat et assaisonnez-le. Répartissez le cognac et le vin doux. Filmer votre plat et réservez au frais pendant 12 heures.
A l’issue des 12 heures, placez votre foie gras dans une terrine en porcelaine et pressez légèrement pour qu’il se répartisse bien dans la terrine. Coulez dessus la graisse d’oie.
Mettez votre terrine recouverte d’un film cuisson au bain marie et enfournez votre plat au four à 150° pendant 20 minutes.
A l’issue de la cuisson, dégraissez des 2/3 et placez votre terrine au frais au moins pendant deux jours pour que les saveurs se diffusent dans toute la terrine.
Réalisez le chutney : ciselez finement votre oignon et coupez grossièrement les figues. Faites revenir à la casserole dans de l’huile d’olives vos oignons en les faisant juste colorer, puis ajoutez vos figues. Faites compoter à feu doux pendant 15 minutes avec le miel d’oranger Famille Mary et ajoutez le vinaigre de miel Famille Mary. Continuez la cuisson pendant cinq minutes en mélangeant bien tous les ingrédients. Broyez au robot et réservez au frais en attendant de servir avec votre foie gras.
Ensuite vous pouvez déguster avec le chutney de figues et le pain d’épices figues et miel Famille Mary légèrement toasté.