La myrtille est un fruit bien connu de tous. Le plus souvent, on la grignote pour le plaisir et les pâtissiers en font de délicieuses pâtisseries (voyez plutôt ... Miam !). On peut même la déguster en smoothie ! Mais saviez-vous que la Myrtille dispose de bienfaits étonnants ? Fresh blueberries - healthy diet

La myrtille est légère en sucres et en calories

Pour 100g de baies, la myrtille dispose de 10g de sucres et représente 60 kilocalories. Pour vous donner un élément de comparaison, les fruits représentent en moyenne 86 kilocalories. La myrtille est donc idéale pour se faire un petit plaisir gourmand ! Pour vos plaisirs gourmands, découvrez le miel de myrtille et la confiture de myrtille !

La myrtille est riche en antioxydant

Un antioxydant permet de contribuer à la protection des cellules de l'organisme. La myrtille est un des fruits contenant le plus d'antioxydants, elle permettrait de contribuer à la diminution des risques au niveau cardiovasculaire, du diabète et des troubles du vieillissement.  

La myrtille serait un espoir pour prévenir Alzheimer

Il est encore trop tôt pour l'affirmer mais des études menées par le docteur Robert Krikorian aux Etats-Unis attestent que les myrtilles aideraient à améliorer la mémoire. L'étude a été menée sur des personnes âgées atteintes de légères déficiences cognitives. En effet, sur les personnes ayant de plus importants problèmes de mémoire, les effets semblent moins concluants. Les chercheurs souhaitent creuser le sujet en menant une autre étude sur des personnes à risque pouvant être atteints de la maladie d'Alzheimer.
Pour en savoir plus : https://www.sciencedaily.com/releases/2016/03/160314084821.htm (anglais)