Le frelon asiatique est arrivé fin 2004 en France. Il semble que l'insecte était caché dans un chargement de poteries chinoises déposées vers Tonneins en Lot et Garonne. Lors du déballage de ces poteries, la reine frelon en a profité pour s'enfuir et à partir d'elle seule, élever ses larves. La prolifération a commencé et il est arrivé en Maine et Loire en 2009. 

Inconnu de notre faune sauvage, le frelon asiatique est un véritable fléau écologique, particulièrement pour les abeilles. En effet, contrairement au frelon européen qui tient plutôt un rôle d'insecte charognard en dévorant les abeilles en fin de vie, le frelon asiatique s'attaque aux jeunes abeilles et se place directement devant la ruche. Il tue une abeille par minute. 

Outre les abeilles, le frelon asiatique est également dangereux pour l'Homme. En effet, il attaque également l'Homme et peut piquer à plusieurs reprises en injectant son venin. Un frelon asiatique acharné ou une attaque de plusieurs frelons peut causer un choc anaphylactique, réaction allergique qui peut mettre notre vie en danger. Dans ces cas là, il faut immédiatement appeler les secours. 

frelon asiatique

 

Mais comment piéger le frelon tout en protégeant les autres insectes dont les abeilles ?

Le frelon asiatique installe son nid dans les arbres, en hauteur. Si vous avez remarqué la présence de frelons proche de chez vous, ou lorsqu'un nid est repéré, même en cas de doute sur l'insecte qui y habite, il faut prévenir la mairie au plus vite afin que les personnes compétentes viennent le retirer.

Le nid de frelon peut varier en taille en fonction de la colonie, dans tous les cas, prévenir la mairie est indispensable. Vous contribuerez ainsi à votre propre protection mais aussi à celle des abeilles et de nos écosystème local. 

petit nid de frelons nid de frelon asiatique

 

Fabriquer un piège à frelons sélectif

Pour remédier à la rapide prolifération du frelon asiatique tout en préservant notre biodiversité, nous vous proposons un DIY de piège à frelons sélectif : une alternative naturelle, simple et efficace aux insecticides.

Pour le fabriquer, nous vous proposons de recycler 2 bouteilles en plastique et d'utiliser de la grenadine dont le sucre attire naturellement les insectes; la bière qui répulse naturellement les abeilles et le vin blanc dont l'alcool en supplément de la bière est un répulsif naturel plus puissant des autres insectes. Le frelon asiatique, insensible à ces répulsif naturel, sera donc plus facilement sélectionné pour être piégé. Les différents trous pour le filtre et l'évacuation permettront aux éventuels insectes non ciblés de s'échapper. 


Enfin, pensez à renouveler régulièrement le liquide du piège pour ne pas qu'il perde en efficacité.

 

 piège à frelons asiatiques diy piege a frelon

 

Pour plus de détails sur la fabrication, vous pouvez aussi consulter le format vidéo :

 

Merci à Christian, notre apiculteur pour ce DIY.