Découvrez le reportage France2 diffusé le mercredi 4 mai 2016 sur la production du miel en France et sur Famille Mary.

L’année 2015 a connu une hausse exceptionnelle de la production de miel. En effet, les abeilles françaises ont en produit 16 000 tonnes pour une consommation annuelle de 30 000 tonnes. Une augmentation de la production n’était pas arrivée depuis plus de 20 ans. En 1995, la production de miel était de 32 000 tonnes et a progressivement chuté jusqu’en 2014 pour atteindre 10 000 tonnes. C'est nettement en dessous de la consommation moyenne en France.
amandier
Les français consomment 30 000 tonnes de miel chaque année
 
Cette nette baisse de la production peut s’expliquer par de nombreux facteurs :
  • L’augmentation des pesticides dans les cultures. Les pesticides sont à l’origine d’une surmortalité des abeilles. Ils désorientent les abeilles et elles ne retrouvent plus le chemin de la ruche.
  • Le manque de fleurs : Le manque d’abeilles diminue la pollinisation et donc le nombre de fleurs. C'est un cercle vicieux.
  • Une floraison courte
La diminution du nombre d’abeilles est de plus en plus préoccupante, en effet, près de 300 000 colonies d’abeilles meurent tous les ans. En plus des pesticides, l’arrivé du frelon asiatique contribue à la baisse de la population d’abeilles.   Famille Mary tient à soutenir l’apiculture Française et la sauvegarde des abeilles par des actions concrètes. En effet, pour participer activement à l’augmentation du nombre d’abeilles en France, Famille Mary reverse 1% des ventes des produits affichés avec le logo « 1% pour les abeilles » à l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française). En 2015, Famille Mary a remis un chèque de 38000€ et a tenue à renouveler son soutien pour cette année 2016.