L'histoire du miel de Paris
Depuis 2009, à quelques mètres de l’agitation parisienne, 150 espèces d’abeilles évoluent sur les toits de la capitale. Réparties dans 4 ruches précautionneusement installées par Marc Perret, apiculteur récoltant depuis 1997, les abeilles s’envolent butiner près de 500 000 arbres et arbustes pour un miel 100 % parisien. Plus de 2 millions d’abeilles font désormais discrètement partie de l’environnement des Parisiens. Marc Perret, apiculteur récoltant, breton d’origine, est l’initiateur de ce projet. Lors de son arrivée dans la capitale, le passionné a rapidement constaté l’absence de ruches dans Paris intra-muros.
Un miel d’exception récompensé
Disséminées stratégiquement dans l’hyper-centre de la ville lumière, les ruches de Marc Perret permettent aux abeilles d’évoluer dans les plus beaux quartiers de la capitale. Ces dernières sont situées sur les toits de la mairie du 4e arrondissement, près de Notre Dame, sur les toits de l’Ecole Militaire dans le 7e arrondissement non loin des champs de mars et des jardins du Trocadéro et enfin, plus récemment, sur les toits du ministère de Bercy à la porte du parc de Bercy. 100 % Made In Paris, l’apiculteur a reçu dès 2010, la médaille d’or du concours des miels d'Île-de-France grâce à ses produits crémeux à la sensation délicate.
Un miel pur aux saveurs inattendues
Loin des idées reçues, ce miel parisien n’en n’est pas pour autant plus pollué : bien au contraire ! Moins de traces de pesticides et insecticides sont retrouvées à Paris en comparaison aux régions agricoles. Les arbres et arbustes sont moins traités qu’en province entre autre car leur vocation n’est pas la même. La diversité des plantes encerclant les ruches permettent à l’apiculteur de produire un miel polyfloral au goût unique et surprenant. Animée par la même passion des abeilles et désireuse de promouvoir les savoir-faire français et régionaux en matière de nectar de la ruche, Famille Mary s’associe à l’apiculteur Marc Perret dans le cadre d’une collection limitée de Miels de Paris disponibles sur notre site.