Thierry, apiculteur récoltant en Charente-Maritime
Nous avons le plaisir de vous présenter Thierry, apiculteur depuis 4 ans en Charente-Maritime et partenaire de Famille Mary. Il vous propose chaque année son miel de fleurs d’été de Charente-Maritime.
Thierry, une passion innée pour les abeilles
C’est grâce à son grand-oncle que, dès son plus jeune âge, Thierry a eu le coup de cœur pour le monde incroyable des abeilles.
Malheureusement, un jour, un accident entre les chiens de la famille et les abeilles a contraint sa famille à se séparer des ruches. « Ce n’est pas la faute des chiens », précise Thierry lorsqu’il nous raconte son histoire de vie, « c’est l’Homme qui a fait une erreur ».
Riche de plusieurs vies, il a d’abord une formation en menuiserie puis il sera chauffeur-livreur pendant 28 ans avant de revenir à son premier métier, la menuiserie.
Et un jour, le déclic
« J’ai toujours eu cette passion pour les abeilles en moi, elle est restée intacte avec l’âge. Un jour, alors que j’allais dans mon atelier pour travailler, j’y ai trouvé un essaim qui s’était installé. Et là, ça a été le déclic », raconte Thierry.
Depuis, il vit de sa passion, un métier aussi épanouissant que difficile.
Apiculteur, un métier difficile
« La difficulté réside dans la splendeur, il faut se remonter les manches, ne pas compter ses heures », nous explique-t-il. « Les banques ne nous aident pas, confie Thierry. Quand on dépend à ce point de la nature avec des récoltes qui fluctuent à ce point d’une année sur l’autres, elles ont du mal à nous suivre quand on se lance dans le métier d’apiculteur ».
Et c’est là que Famille Mary est venu soutenir Thierry et l’aider à exercer le métier de ses rêves : « En garantissant l’achat d’une partie de ma production par Famille Mary, les banques ont été rassurées et j’ai pu me lancer »
Le plaisir de récolter du miel local en Charente-Maritime
Thierry récolte principalement du miel de toutes fleurs au printemps et en été : « Je ne fais pas les marchés, je suis tout seul et c’est un vrai métier supplémentaire. Je me sens bien dans mes ruchers auprès des abeilles » précise-t-il. Pour assurer ses revenus, il vend une partie de ses récoltes à Famille Mary : « C’est très rassurant pour moi et la qualité de mon miel. Je sais à chaque fois qu’il est bon et je peux le garantir grâce aux analyses qui sont systématiquement réalisées. C’est vraiment important, ça crée de la confiance pour mon travail, pour mon miel et pour les consommateurs aussi bien-sûr.
Garantir la qualité de son miel, un élément indispensable
Petit apiculteur local de Charente-Maritime, Thierry vend également ses récoltes en direct à des clients habitués et il est toujours très fier de leur préciser que son miel est analysé : « la transparence, c’est un gage de bonne foi et ça, Famille Mary le fait toujours. Je me sens soutenu en tant qu’apiculteur dans mon travail par cette marque que je considère comme un emblème de l’apiculture ».
Des récoltes qui dépendent des saisons chaque année
Lorsque la saison le permet, il peut également récolter un peu de miel d’automne, mais cela sera uniquement du miel qui vient de la décompression des ruches pour éviter les essaimages de fin d’année et donc la perte des reines (et de la colonie qui va avec).
Son rucher, son refuge
« J’ai 250 à 330 ruches. L’année dernières, j’ai eu une forte mortalité et j’ai perdu 80 ruches. Je m’en suis moins occupé, c’est ma faute j’aurai dû être plus présent pour elles » confie-t-il tristement.
Ses ruches sont réparties en 12 lieux choisis avec soin en Charente Maritime : des endroits où les risques de pluie ou d’orage sont plus fréquents. « Une zone d’orage permet une meilleure hydrométrie et donc une meilleure floraison » explique Thierry.
Charente-Maritime, une flore sauvage riche et colorée
En Charente-Maritime on trouve une flore composée de beaucoup de colza, dont les abeilles raffolent, mais également des cerisiers, aubépines, marguerites, tournesols et des acacias quand la météo le permet. En été s’ajoute le châtaignier qui apporte un goût plus acidulé au miel, il est recherché des connaisseurs.
Le message de Thierry
« Si j’avais un message à faire passer, ce serait de bien se renseigner sur le métier d’apiculteur car on entend beaucoup de fausses informations et c’est un sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît » conclut Thierry.
Merci à lui, à ses abeilles et à vous qui consommez son miel, le miel de fleurs d’été de Charente Maritime. Disponible dans toutes nos boutiques et sur notre site internet ainsi que ses récoltes ponctuelles à la cuve de notre boutique de La Rochelle.