100 ans - Actualités

100 ans de passion pour les abeilles : chapitre 7

2010-2020, réinventer le XXIe siècle sur un modèle durable

Maîtriser la distribution en France et à l’étranger

Quand les produits Mary voyagent sur la planète

En 2010, Benoît rêve d’exporter Famille Mary à l’international. Un peu comme son grand-père s’en était allé à la rencontre des estivants de la Baule en 1936, il part avec sa valise sur un salon à Hong Kong. Sur un modeste stand, il y présente les produits cosmétiques au miel et gelée royale, mis en scène en images et en vidéo au moulin de Beau Rivage. L’authenticité familiale intéresse immédiatement une Taïwanaise qui décide de miser sur les produits, en racontant leur histoire sur la chaîne de téléachat local. Le succès est incroyable et immédiat ! Très vite, des millions d’Asiatiques découvrent les produits des Mauges.

Plus tard, l’entreprise approchera le marché du Moyen-Orient. Famille Mary s’ouvre sur le monde…

Garder le contrôle du réseau

Alors que la cadence d’ouverture des magasins suit un bon rythme en France (pour atteindre 30 boutiques en 2020), le comité de direction décide de ne pas franchiser la marque. Il veut en effet conserver la maîtrise du réseau, son indépendance et la proximité avec les équipes de vendeurs, dans un esprit de durabilité des valeurs de l’entreprise. Pas question d’intégrer de nouveaux entrepreneurs avec une culture différente, qui ne transpireront pas la même passion des abeilles…

L’indispensable complémentarité boutiques - Internet

Dès 2005, Famille Mary met en place le service « retrait magasin », qui permet aux clients de choisir leurs produits sur le site internet famillemary.fr et de venir les retirer dans les boutiques.  L’indispensable relation humaine et le conseil, si précieusement acquis depuis plus d’un demi-siècle, sont ainsi préservés.

Mais pour que le pari de la complémentarité Internet-magasin soit totalement réussi, l’entreprise utilise les réseaux sociaux pour faire voyager les clients urbains jusqu’à Beau Rivage, en diffusant des vidéos et des photos des récoltes de miel.

De nouveaux lieux de consommation du miel

Les lieux de consommation du miel Mary se multiplient en France. L’on trouve désormais les trésors des abeilles en épiceries fines, jardineries, parapharmacies ou dans les magasins Bio qui ont vu leur renaissance après les scandales liés à l’alimentation industrielle et la “malbouffe”.

En 2017, pour assurer sa présence sur le marché des épiceries fines, l’entreprise acquiert la marque française de miel de luxe HEDENE PARIS, fondée en 2013 par deux jeunes passionnés.

En parallèle, afin d’intégrer les réseaux de magasins Bio et jardineries, Famille Mary lance la marque dédiée “Ma ruche Bio”, en créant des recettes Bio innovantes au miel, plantes et huiles essentielles.

  

Innover dans les usages de consommation du miel

Un positionnement « Santé naturelle » légitime

Au fil des décennies, Famille Mary a acquis une telle connaissance des trésors de la ruche et a tant collaboré avec le monde de la recherche en apithérapie qu’elle s’est construit une véritable expertise dans le domaine du bien-être associé aux abeilles et aux plantes.

Or Beau Rivage est tout près de Chemillé – capitale française des plantes médicinales ! L’entreprise familiale y voit un signe pour créer une solidarité économique régionale comme ses voisins vendéens, dans l’esprit du fondateur Jean. Elle devient alors créatrice de recettes uniques en partenariat avec la ville voisine, associant les produits de la ruche et les extraits de plantes.

Les cosmétiques Bio inspirées des abeilles et un SPA unique

En 2001, pionnière dans les soins cosmétiques au miel et gelée royale, Famille Mary décide de certifier ses soins en Bio, en s’engageant à respecter la Charte Cosmébio. À cette époque, personne ne croit vraiment au bio, surtout pour les cosmétiques, mais Nathalie Mary, la femme du dirigeant, est persuadée de son avenir. Elle propose alors le nom de marque ABELLIE, dédiée aux soins Bio de la ruche ; l'anagramme du mot Abeille et le suffixe d’un prénom féminin.

 

 

En 2010, le couple revient d’un périple à Bali avec une idée novatrice pour mettre en valeur les cosmétiques au miel et gelée royale : un SPA ! Nathalie Mary imagine le projet à Beau Rivage, au milieu du moulin, à l’étage de la maison inoccupée depuis plusieurs années. Cette bâtisse, qui porte l'héritage familial, deviendra le SPA ABELLIE, dédié au bien-être issu des trésors de la ruche !

Au printemps 2011, malgré les réticences familiales et après six mois de travaux, le SPA ABELLIE voit le jour dans une partie de la maison familiale. Les clients pénètrent dans une ruche grandeur nature, au cœur d’un univers soigné et authentique aux odeurs de miel. Des masseuses professionnelles délivrent leurs modelages relaxants aux tout premiers privilégiés.

Après un début calme, le SPA ABELLIE fait ses preuves et acquiert une solide réputation. Cinq masseuses sont bientôt engagées pour renforcer l’équipe. Le miel est à l’honneur et devient le point d’orgue des soins délivrés.

Quelques années plus tard, en 2018, la marque ABELLIE innove à nouveau, en utilisant les bienfaits du venin d’abeille en cosmétique, dont l’actif breveté et reconnu scientifiquement offre un effet botox naturel pour la peau. Un pas de plus vers la dermo-cosmétique inspirée de la ruche…

Le saviez-vous ?

Le venin d’abeille est un actif aux bienfaits insoupçonnés… Similaire à la toxine botulique connue pour son action paralysante des muscles, le venin d’abeille « trompe » la peau en lui faisant croire qu’elle a été légèrement piquée. Des études ont démontré que le venin d’abeille détient une action liftante et aurait une efficacité d’une douzaine d’heures sur la peau.

En favorisant la production de collagène, le venin d’abeilles contribue à prévenir le vieillissement de la peau en accélérant le renouvellement cellulaire, limitant les effets pigmentant de la mélanine et permettant ainsi à notre peau de s’éclaircir.

Bien évidemment, l’extraction du venin d’abeille par Famille Mary se fait dans le plus grand respect de ces dernières et ne met aucunement leur vie en danger puisque les abeilles gardent leur dard. Une plaque en verre traversée de légères impulsions électriques les incite à piquer la plaque et à déposer leur venin que l’apiculteur récupère sans autre manipulation de l’abeille.

   

La nutrition sportive avec le miel

En parallèle de son activité d’entrepreneur, Benoît est un passionné de course à pied. Il participe à plusieurs marathons et réalise des courses d’endurance sur les lieux préservés de la planète avec son épouse. C’est d’ailleurs cette passion qui lui fait un jour découvrir les bénéfices du miel et de la gelée royale pour réaliser ses objectifs sportifs en préservant naturellement sa santé.

En 2014, il rencontre Vincent GAROS, ancien champion du monde de voile, et décide de co-fonder MELTONIC ; une marque de nutrition sportive naturelle associant miel, gelée royale et plantes, destinée aux magasins de sport.

À partir de 2015, c’est le TRAIL MELTONIC qui voit le jour sur le site de Beau Rivage et accueille à chaque mois de novembre, près de 1 500 coureurs et coureuses. Organisée par des bénévoles du village, cette course nature se déroule à la nuit tombée entre rivière et moulin de la Moine. Une épreuve conviviale et caritative, où se côtoient athlètes et amateurs, dans le pur esprit du sport.

 

 

 

Développer durablement l’entreprise

Acteur de la préservation des abeilles

A Beau Rivage, les apiculteurs partagent leur quotidien avec les abeilles, au rythme des saisons, et sont les témoins privilégiés des événements des ruchers. Ici, lorsque l’on parle du changement climatique, personne ne doute ! C’est du concret, les abeilles sont là pour le rappeler. Par respect pour ses ouvrières, l’entreprise met un point d’honneur à préserver l’environnement.

Le saviez-vous ?

Les abeilles sont indispensables sur Terre, avec un enjeu qui concerne 80 % de la production végétale mondiale et donc l’alimentation humaine. La survie de l’humanité dépend en partie des abeilles !

Depuis 2010, Famille Mary reverse 1 % de ses ventes de miel à l’Union Nationale des Apiculteurs Français – qui rassemble 26 000 éleveurs – , pour financer les programmes de recherches apicoles et agir sur des projets de lois ayant un impact sur la santé des abeilles, et donc de la planète...

 

En 2020, à l’aube de ses 100 ans, Famille Mary s'engage à financer 50 hectares de plantes et fleurs mellifères sur les sols français avec le réseau Biodiversité abeilles, pour préserver l'écosystème. L’entreprise engagée ne s’arrête pas là, en offrant à ses clients des sachets de graines de fleurs mellifères pour les abeilles. Un petit geste à la portée de tous pour favoriser la biodiversité.

Pour suivre ses convictions fortes, Famille Mary adapte aussi ses infrastructures, pour ne plus être dépendante des énergies fossiles, avec un bilan carbone exemplaire : le chauffage au fioul du moulin est remplacé par des chaudières à granulés de bois, alors que le site d’expédition utilise géothermie, éolien, solaire et aérothermie. Le site de conditionnement de miel, certifié Ecocert depuis 2005, ne dégage aucun rejet polluant, alors que l’extraction des rayons de miel récupère 100 % des cires. Les emballages des produits sont recyclables ou compostables : carton, verre, vrac…

Beau Rivage : lieu de vie et de transmission de l’amour des abeilles

En 2008, la partie basse de la maison familiale historique de Beau Rivage est réaménagée en espace interactif baptisé “La Maison de l’Apiculteur” associant écrans, vidéos et informations ludiques. De quoi accueillir familles et écoles toute l’année.

En décembre, l’entreprise ajoute aux portes ouvertes de septembre et février un marché de Noël, dans le site de Beau Rivage illuminé.

Dix ans plus tard, le site du Moulin est entièrement réaménagé. La boutique déménage avec un nouvel espace digital sur l’abeille et l’histoire de Famille Mary. Le cadre est idyllique et verdoyant et devient un écrin pour délivrer un message de sérénité et d’équilibre. La parfaite symbiose de la nature, de l’homme et des abeilles héritières des valeurs de l’entreprise.

De l’autre côté de la rive, un parcours ludique sur l’abeille et l’apiculture est aménagé pour initier enfants, parents et grands-parents. L’entreprise baptise le projet écotouristique « La Ruche de Mary » et y développe ateliers et animations.

Les entreprises envoient également leurs collaborateurs en séminaire à Beau Rivage, pour profiter de la quiétude du lieu et y découvrir le monde des abeilles et leur intelligence collective.

Beau Rivage devient un lieu de vie, de découverte et de partage, bientôt fréquenté par 25 000 visiteurs par an. Le siège social est à l’image de son fondateur : vivant, spontané et généreux...

 

L’humain au cœur des valeurs de l’entreprise

Volontairement resté à l’écart de la grande distribution, le partenariat que Famille Mary entretient avec les apiculteurs indépendants contribue à l’équilibre économique de la filière. La vente directe internet/magasins de Famille Mary est un modèle unique et permet de rémunérer au juste prix les producteurs et fournisseurs prioritairement français et européens.

Alors qu’André comptait 25 collaborateurs dans l’entreprise, ce sont à présent 125 personnes qui travaillent chez Famille Mary. Mais la plus grande fierté de Benoît Mary, c’est surtout d’avoir réussi à maintenir les valeurs dans son groupe de ruches : le respect des hommes et des femmes engagés dans l’entreprise, et le besoin de préserver l’environnement. L’âme de son grand-père est présente dans chaque pot de miel récolté, le génie de son père réside encore dans chaque flacon de gelée royale sélectionnée. Chaque collaborateur respire l’histoire familiale et l’humilité apprises aux côtés des abeilles, dans un lieu qui respecte l’environnement, où l’homme et la nature vivent en harmonie.

Intelligence collective, solidarité et partage sont les maîtres mots de l’entreprise 100 ans après sa création. Une véritable ruche qui se veut humaine et moderne…