100 ans - Actualités

100 ans de passion pour les abeilles : chapitre 6

2000-2010, la 3e génération de l’innovation

 

« La qualité est un gage de pérennité »

 

En ce début du deuxième millénaire, de nouveaux scandales alimentaires viennent défier la confiance des consommateurs. La crise de la vache folle est encore dans tous les esprits. La traçabilité devient un enjeu majeur pour rassurer les clients et apporter la preuve de la qualité...

Dès 2003, Benoît s’inspire de l’adage de son père (« La qualité est un gage de pérennité ») pour faire créer un laboratoire à Beau Rivage. Toutes les récoltes de miels produites et sélectionnées par l’entreprise sont ainsi analysées avec une méthode de traçabilité. Afin de garantir la naturalité du nectar des fleurs recueilli par les abeilles, les miels sont également tous extraits à froid, avec pureté et authenticité, puis vérifiés en laboratoire.

Multipliant les alliances avec les partenaires apiculteurs et sûre de la qualité de ses miels, Famille Mary élargit son offre et ses variétés de miels.

 

 

 

La recherche et développement sur la gelée royale

En 2005, l’entreprise experte en gelée royale depuis 1950, se rapproche du CHU de Nantes, afin de réaliser la première étude clinique sur la gelée royale en France. Les résultats démontrent, au-delà des propriétés tonifiantes de l’or des abeilles, son efficacité sur le moral des consommateurs.

Face aux enjeux de sécurité alimentaire, l’entreprise décide alors de sélectionner exclusivement des gelées royales Bio, certifiées par l’organisme Ecocert. Pour chaque récolte, elle fait réaliser des analyses en laboratoire pour certifier la teneur en vitamines, oligo-éléments et minéraux. Quelques années plus tard, une collaboration avec l'Institut Européen des Antioxydants de Nancy (IEA) permettra de garantir sur chaque pot de gelée royale son pouvoir antioxydant total.

Le saviez-vous ?

Une cure de gelée royale bio est idéale pour renforcer son organisme lors des changements de saison, surtout avant l'hiver. Ces cures permettent d'être en pleine forme et d'améliorer votre moral. La composition de la gelée royale est riche en nutriments. On y trouve des vitamines essentielles comme les vitamines B3, B5 et B6 mais aussi des minéraux et des oligo-éléments.

La gelée royale se décline sous plusieurs formes : en gélules, en ampoules ou tout simplement pure. Pour de la gelée royale pure et une cure optimale, prévoyez de prendre 1 g par jour, le matin à jeun, pendant 60 jours. Pour la gelée royale en gélules, il faut en prendre 3 gélules par jour avec la même fréquence. C’est-à-dire, le matin à jeun, pendant 60 jours. Lorsqu'elle est en ampoules, le dosage peut-être plus concentré et nous vous conseillons donc de prendre une ampoule le matin, à jeun mais pendant une durée moins longue de 30 jours.

De nouveaux modes de distribution

La naissance de l’e-commerce

Lors d’une rencontre avec des entrepreneurs parisiens, Benoît entend un jour parler de l’e-commerce. Il semble que ce nouveau mode de distribution digital bouleverse les habitudes de consommation outre Atlantique !

En 2000, le premier site marchand famillemary.fr voit le jour. Bien que le logiciel utilisé avec le débit internet de l’époque rende l’usage assez modeste, le chef d’entreprise est fier d’être précurseur dans sa région. Face aux critiques et aux doutes, il n’hésite pas à continuer à en faire la promotion.

Au fil des mois, les commandes se multiplient, même si elles restent encore marginales par rapport à la vente par correspondance courrier durant la décennie 2000-2010. Sans le savoir, le nouveau dirigeant vient de mettre en place l’outil qui deviendra un des premiers sites marchands de miel en Europe quelques années plus tard.

 

Le déploiement national du réseau de magasins de miel en ville

Alors qu’en 2000, le projet de boutiques Famille Mary reste sur l’échec de Rennes, l’entreprise persévère. S’inspirant de l’adage “tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts”, elle veut croire à l’aventure parisienne.

En 2001, une nouvelle boutique ouvre donc ses portes dans le XVe arrondissement de Paris. Elle se développe rapidement, les clients sont fidèles, et le nouveau responsable du magasin devient bientôt le meilleur ambassadeur de Famille Mary dans la capitale.

À Rennes, un nouveau local avec plus de visibilité remplace le précédent. Cette fois-ci, il confirme l’engouement pour l’offre de Famille Mary. Afin d’offrir une expérience unique aux clientèles urbaines, en manque de nature, l'équipe imagine une extraction de miel frais dans la boutique. L’événement a lieu en octobre alors que le climat est encore doux. Le matériel et les rayons de miel sont installés juste avant l’ouverture de la boutique. Déjà, une abeille voisine, attirée par l’odeur du nectar, entre dans le magasin. L’éclaireuse va informer et rameuter sa colonie ! En quelques minutes, les 60 000 habitantes de sa ruche envahissent le lieu… Les journalistes de M6 viendront filmer la scène, et Famille Mary fera la Une du journal du soir ! Une publicité bien imprévue mais qui offrira une notoriété instantanée à cette maison d’apiculture, son histoire et celle de ses abeilles…

 

 

 

Dès 2002, une deuxième boutique parisienne ouvre ses portes dans le XVIIe arrondissement, bientôt suivie de plusieurs autres. À mesure que les boutiques s’ouvrent, Famille Mary décide de former tous les vendeurs pour être experts en produits de la ruche. L’entreprise les intègre dans « l'école du miel », à Beau Rivage, et les apiculteurs partagent avec eux leur métier et leur passion du rucher. Connaître l’origine du miel et tous les secrets des trésors des abeilles permet de raconter l’histoire aux citadins, avides de nature. Cette relation particulière, les bons conseils et l’amour du produit mobilisent aussi les équipes de vendeurs qui trouvent un sens profond dans cette mission. “Contribuer à l’équilibre de vie et au bien-être, grâce aux abeilles, en préservant la planète”.

Les “boutiques de la ruche” se multiplient au fil des années, essaimant bientôt dans les villes comme Angers, Saint Germain en Laye, Lyon, Strasbourg… Elle intègre les cœurs de ville français, leur apportant une touche d’humanité et d’authenticité.

 

 

 

Un site d'expédition moderne et éco-conçu à la campagne

Le site historique de Beau Rivage – acculé à la rivière qui empêche toute extension – a bientôt du mal à s’adapter aux nouveaux flux logistiques qui ont explosé avec la vente à distance et l’approvisionnement des boutiques. Le volume de commandes expédiées annuellement a pris un essor incroyable et la surface des ateliers d’expédition de Beau Rivage s’en trouve rapidement limitée. Comme les abeilles qui essaiment au printemps lorsque la colonie est à l’étroit dans la ruche, Famille Mary doit trouver un nouveau lieu pour servir ses clients.

Au cœur de la région des Mauges, réputée pour ses “usines à la campagne”, Benoît déniche un terrain à proximité du village voisin. L’idée est de préserver l’emploi en restant dans son berceau. En 2009, l’entreprise bâtit donc un nouveau site d’expédition dans la campagne de Saint-André-de-la-Marche, à un kilomètre de Beau Rivage. Intégrant les énergies renouvelables, sans impact carbone, avec des normes d’éco-conception d’avant-garde, le site s’inscrit dans le respect des valeurs fondatrices de l’entreprise. Bâti sur 2 500 m², l’outil permet d’offrir aux équipes confort et qualité de travail et d’assurer aux clients un meilleur délai de livraison.