Comment les abeilles font leur miel ?
Vous aimez le déguster sur des tartines ou avec votre infusion, vous savez que les abeilles travaillent dur pour le récolter mais savez-vous réellement comment est fabriqué le miel ? Abeille butineuse récoltant le nectar sur une fleur[/caption]
La récolte du nectar par les abeilles
Le nectar est la matière première indispensable pour la fabrication du miel. Ce liquide est récolté par les abeilles butineuses sur les fleurs, aux alentours de la ruche. Chimiquement, le nectar est composé d'eau et de saccharose. Ce sont ces deux éléments qui vont subir des transformations et qui grâce à un processus étonnant, vont devenir du miel.
Les abeilles parcourent environ 40 000 km pour produire 1 kilo de miel
La transformation du nectar en miel
Une fois butiné, le nectar est transporté vers la ruche grâce au jabot des abeilles. Arrivées à la ruche, les abeille butineuses le transmettent aux abeilles receveuses. Grâce à une enzyme présente dans leur salive, l'invertase, les abeilles transforment petit à petit le nectar en miel. L'invertase transforme le saccharose en glucose et fructose. Une deuxième enzyme le "glucose oxydase" transforme une partie du glucose en acide gluconique et en peroxyde d'hydrogène. L'acide gluconique permet de tenir à l'écart les bactéries tandis ce que le peroxyde d'hydrogène permet de protéger le miel.
Le miel est plus digeste que le sucre blanc car le fructose et le glucose sont directement assimilés par le corps contrairement au saccharose
]
Le stockage du miel et son utilité
A la fin de ce processus chimique, les abeilles stockent le miel dans les alvéoles de la ruche. Grâce à la chaleur et à l'air générée par leurs battements d'ailes, le miel sèche et l'eau s'évapore. Lorsque le miel atteint une teneur en eau d'environ 18%, les abeilles referment les alvéoles. Le miel ainsi créé permet de constituer un stock de nourriture permettant aux abeilles de se nourrir lorsque le climat les empêche de quitter la ruche.
Envie de miel ? Découvrez notre large choix de miel sur le site www.famillemary.fr !