Les abeilles au fil des saisons
Les abeilles vivent en colonie et forment une société très organisée autour de la reine. Les colonies d’abeilles vivent au rythme des saisons.
Le printemps : le réveil de la ruche
Au printemps, lorsque les températures extérieures avoisinent les 11-12° et que les premières floraisons commencent, les abeilles sortent de la ruche, les butineuses investissent les vergers alentours. La reine reprend peu à peu sa ponte, à l’arrêt au cours de l’hiver. De nouvelles générations d’abeilles prennent progressivement la place des abeilles de l’hiver.
En mai-juin, le nombre d’abeilles au sein de la ruche peut dépasser les 40 000. C’est à ce moment qu’a lieu l’essaimage, voyant ainsi le départ d’une partie de la colonie pour en fonder une nouvelle. Les jeunes abeilles peuvent en effet être amenées à remplacer leur reine en fonction de son âge, de son état de santé ou du développement de la colonie.
L’été : le temps de la récolte
Le travail des abeilles commencé au printemps se poursuit tout au long de l’été. Les butineuses travaillent sans relâche et profitent au maximum des fleurs mellifères pour stocker du miel. En août, l’activité de la ruche commence à ralentir en même temps que les jours raccourcissent. Les fleurs à butiner se font plus rares, la reine pond beaucoup moins, la colonie commence à diminuer.
L’automne : la préparation de l’hivernage
Avec le mois de septembre revient généralement la pluie qui fait reverdir la nature et fleurir les dernières plantes que les abeilles butinent. La reine reprend sa ponte pour faire naître les abeilles qui traverseront l’hiver.
L’hiver : le regroupement dans la ruche
Au cours de l’hiver, les abeilles restent à l’abri à l’intérieur de la ruche. La colonie est réduite à son maximum. La reine cesse de pondre. Les abeilles se regroupent par grappe afin de conserver la chaleur. Pour maintenir une température supérieure à 12°C, les abeilles font vibrer les muscles de leurs ailes. Ce phénomène nécessite beaucoup d’énergie pour ces abeilles qui se nourrissent du miel accumulé pendant l’été.
Alors, quand vous voyez une abeille, ne prenez plus peur, observez-la ! Elle symbolise également l’amour, un porteur de bonnes nouvelles ainsi que le travail bien fait !