Miel de la semaine : miel d’eucalyptus
Sa couleur peut varier du jaune clair aux reflets verdâtres, au brun foncé selon les provenances. On retiendra surtout sa consistance crémeuse, son odeur prononcée de bois et de champignons secs, et arôme fortement mentholé. Le miel d’eucalyptus est un miel de caractère. Très peu acide mais très sucré, son goût rappelle également celui du caramel et n’est que moyennement persistant en bouche. Où le récolte-t-on ? Si on trouve du bois d’eucalyptus en France : en Provence et en Corse, il n’est pas en densité suffisante pour permettre une production de miel spécifique. Le miel est principalement récolté en Australie et Nouvelle-Zélande, d’où l’eucalyptus est originaire. Plus proche de nos frontières, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Maroc et l’Algérie sont aussi des pays producteurs. Ses spécificités nutritionnelles et de santé Particulièrement recommandée dans une tisane accompagnée de citron en cas de rhume, ses vertus thérapeutiques vont plus loin. Le miel d’eucalyptus est reconnu comme un antiseptique pulmonaire, urinaire et intestinal. Il calme ainsi la toux, les affections des voix respiratoires, notamment la bronchite. Il agit efficacement contre la cystite urinaire et la colibacillose, et est un très bon vermifuge, notamment pour les enfants. Idée recette : Crème brulée aux fraises et au miel d’eucalyptus Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 feuilles de gélatine
- 3 œufs
- 15 cl de lait
- 70 g de miel d’eucalyptus
- 1 sachet de crème pâtissière en poudre
- 75 g de sucre en poudre
- 1 pâte sablée
- 250 g de fraises
Préparation
- Séparément, Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide
- Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes
- Porter le lait à ébullition puis le retirer du feu
- Puis, placer les jaunes dans un saladier, verser le miel et faire blanchir
- Mélanger la crème pâtissière en poudre, puis verser doucement le lait en mélangeant
- Faire cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe
- Puis retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine, les laisser fondre, laisser tiédir
- Monter les blancs en neige, y mélanger le sucre. Incorporer délicatement les blancs sucrés à la crème. Laisser refroidir complètement.
- Découper le fond de tarte en 4 fonds de tartes d’environ 9 cm, y déposer des morceaux de fraises, remplir de crème, poser les fraises restantes dessus.
- Faire cuire les tartes 10 minutes à 160°.
Petite info : la crème avec laquelle on emplit les tartes s’appelle la crème chiboust. Bon appétit !