Il y a quelques années encore, la médecine moderne et les laboratoires commençaient seulement à s'intéresser aux abeilles et aux produits de la ruche. Plus les recherches avancent, plus les scientifiques réussissent à prouver les bienfaits du miel, du pollen, de la propolis et de la gelée royale. Cette fois, c'est le professeur Henri Joyeux, cancérologue et chirurgien digestif  à Montpellier, qui a publié le mois dernier un livre intitulé "Les abeilles et le chirurguen", aux éditions du Rocher.

Ce professeur, qui a reçu le prix international de cancérologie Antoine Lacassagne pour ses travaux sur la nutrition, est convaincu des bienfaits des produits de la ruche. Le miel soigne les plaies et permet une cicatrisation plus belle et plus rapide. Le pollen peut donner le coup de fouet naturel et nécessaire contre la fatigue. La propolis est un antibiotique et un antiseptique naturels que les abeilles sécrètent pour isoler leur ruches. Elle est parfaite pour lutter contre la toux, le rhume... Enfin, l’apithérapie est de plus en plus utilisée aux Etats-Unis et en France : se faire piquer par des abeilles pour soigner l’arthrite et les rhumatismes.

Philippe Colignon, le chroniqueur de C'est au programme, sur France 2, a interviewé le professeur Joyeux. Il vante la nature comme une véritable pharmacie. Il livre son ordonnance de produits de la ruche.