Tout savoir sur l'organisation d'une ruche
Une ruche peut contenir jusqu'à 80 000 abeilles, ce qui permet de produire entre 20 et 30 kg de miel par an.
Pour le collecter, les apiculteurs utilisent une technique d’enfumage pour ouvrir la ruche en toute sécurité. Il s’agit de feindre un incendie dans la ruche en injectant de la fumée et éviter une attaque de masse sur l’apiculteur. Regardez la photo ci-dessous, Jérôme notre apiculteur prépare son enfumoir.
Les abeilles ne pensent alors qu’à protéger leur reine. Elles vont se gaver de miel et s’agglutiner autour d’elle. L’apiculteur peut ainsi manipuler la ruche sans risque.
Les nids d’abeilles sont divisés en rayons mais leur organisation commence au cœur de la ruche. Tout au centre se trouve le couvain. C’est dans cette zone en forme de boule que les larves vont se transformer en futures abeilles. Elles sont protégées par plusieurs couches. Les abeilles construisent une sorte de garde-manger autour du couvain où elles stockent les réserves de pollen puis, encore autour, les réserves de nectar. Les rayons situés aux extrémités ne contiennent que du miel pour faire barrière contre le froid.
Lorsque les abeilles ont 15 jours, leurs glandes cirières se développent et sécrètent de la cire. Elles la malaxent et l’agglomèrent ensuite aux rayons lors de la construction des alvéoles. Il faut 3 à 4 jours pour construire un rayon. Elles sont donc capables de produire assez de cire pour construire toutes les alvéoles.
Les alvéoles sont en hexagone et leurs parois font moins d’un millimètre d’épaisseur. C’est la structure parfaite pour contenir le maximum de miel en utilisant le moins de cire possible. Elles sont très solides puisqu’un rayon peut contenir jusqu’à 2 kg de miel. Au cours de l’évolution, les abeilles ont appris à construire de façon plus économique et transmettent ce caractère de génération en génération dans leur patrimoine génétique.
Les abeilles vivent en société et travaillent 24h/24. Au cours de leur vie, les abeilles vont endosser des rôles différents. Il y a les abeilles ouvrières, les plus nombreuses. Il y en a des dizaines de milliers dans une ruche. Ce sont uniquement des femelles et ce sont celles qui font tout le travail. Il y a des centaines de mâles qui ne travaillent pas. Ils se font nourrir et servent à féconder la reine et celles des ruches voisines. À l’approche de l’automne, les abeilles ouvrières les chassent et ils finissent par mourir de faim ou de froid dans la nature.
Il y a la Reine. C’est la mère, celle qui donne naissance à toutes les abeilles de la ruche. Elle passe sa vie à pondre et ne sort que pour le vol nuptial. Une semaine après sa naissance, elle s’accouple en vol avec une dizaine de mâles. Une fois revenue à la ruche, elle ne fait que pondre. Cela peut aller jusqu’à 2000 œufs par jour en été.
3 jours après la ponte, l’œuf éclot pour donner une larve. En une semaine, elle se métamorphose en nymphe. La nymphe va ensuite grandir dans une alvéole pour devenir une abeille. Après 3 semaines, l’abeille est prête à sortir et casse l’opercule de cire de son alvéole. Pendant 3 jours, les abeilles nourricières alimentent les larves de gelée royale qu’elles fabriquent elles-mêmes. Durant cette période, le poids des larves est multiplié par 1000 ! Puis, elles leur donnent une bouillie larvaire composée de pollen et de nectar.
Lorsque la reine vient à disparaître, les abeilles choisissent une dizaine de larves qu’elles vont nourrir exclusivement de gelée royale. C’est le signal pour qu’elles se développent en reine et non en abeilles ouvrières. La reine peut vivre de 5 à 6 ans alors que la durée de vie des autres abeilles n’excède pas 2 mois.
A partir du dixième jour, les abeilles fabriquent de la cire et deviennent bâtisseuses. Ensuite, elles sont magasinières, c’est-à-dire qu’elles récupèrent le nectar que leur apportent les abeilles butineuses et vont les stocker dans les alvéoles. Ce sont elles qui fabriquent le miel. Le nectar et le pollen attirent les abeilles dans les fleurs durant les journées ensoleillées. Le nectar est un liquide sucré qui donne de l’énergie aux abeilles et le pollen est leur source de protéines.
Les butineuses aspirent le nectar et le stockent dans leur jabot et le pollen se colle naturellement sur le corps des abeilles. Lorsqu’elles en ont suffisamment, elles le rassemblent en se brossant avec leurs pattes avant, en font des pelotes et les accrochent sur leurs pattes arrières.
Lorsqu’elles rentrent à la ruche, les abeilles magasinières aspirent le nectar collecté par les abeilles butineuses : c’est l’échange trophallactique. Elles le déposent ensuite dans les alvéoles puis le pompent et le régurgite plusieurs fois. Les enzymes contenues dans la salive de l’abeille séparent le glucose et le fructose du saccharose contenu dans le nectar. La substance est ensuite ventilée pour en extraire l’eau. Lorsqu’il reste moins de 20% d’eau, les abeilles recouvrent l’alvéole de cire pour conserver le miel. C’est ainsi qu’est fabriqué le miel !
À partir du 21 ème jour, elle devient butineuse et s’en va récolter du nectar et du pollen à son tour.