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100 ans de passion pour les abeilles : chapitre 4

1980-1990, l’apogée de la production et de la vente par correspondance

 

Transition de générations

En 1974, après vingt années passées à la production apicole, André reprend la cogérance de l’entreprise, avec son frère Pierre, de quatorze ans son aîné. L’un cherche à développer l’entreprise tandis que l’autre s’affaire dans les syndicats professionnels et prend la présidence des Apiculteurs d’Anjou comme son père avant lui. En 1987, Pierre prend sa retraite, André devient l’unique dirigeant.

 

  

 

L’essor de la vente par correspondance

À la fin des années 1980, la vente par correspondance, née d’une simple réponse à la demande des clients des marchés, devient un des piliers de l’entreprise.

L’activité s’équilibre désormais entre la production apicole du printemps à l’été et la préparation de colis de l’automne à l’hiver, permettant ainsi de créer des emplois durables.

 

 

 

Les portes ouvertes au moulin

En 1982, l’entreprise décide d’innover en invitant ses clients sur le site de Beau Rivage pendant un week-end. L’événement est fixé en septembre, à la fin de la saison apicole. Le magasin du moulin étant trop étroit, André et ses sœurs décident d’installer des tables dans le chalet au fond du site. Ces premières portes ouvertes remportent un vif succès et la décision de les renouveler chaque année paraît évidente.

À partir de cette date, les portes ouvertes, qui seront plus tard rebaptisées “Fête du Miel”, vont devenir une institution à chaque mois de septembre. Ce seront bientôt près de 10 000 clients qui viendront s’approvisionner en miel à chaque édition. Dans leurs paniers, les habitués apporteront leurs pots vides pour les faire remplir directement à la cuve. Ce sera le début de la vente de miel à la pesée ! Par la suite, cette vente en vrac connaîtra un tel succès qu’un deuxième événement verra le jour en février, sur le même principe.

 

 

 

Naissance de la marque « Famille Mary© »

En 1989, la marque devient “Famille Mary©”. L’origine du miel ne fait plus débat et la société se présente désormais comme apiculteur producteur et sélectionneur de miels.

 

 

Des records de production de miel en 1990

Au début des années 1990, l’extension massive des cultures de tournesol marque une période importante pour l’activité de production de miel de l’entreprise. Ces grandes fleurs extrêmement mellifères, associées aux 1 800 ruches de la maison, font exploser la production de miel pour Famille Mary. Les récoltes sont spectaculaires et l’or jaune ruisselle dans les cuves. L’émotion est forte pour André : 100 tonnes de miel ont encore été récoltées grâce à la transhumance des ruches en Charente-Maritime. Quel bonheur d’assister à cette abondance de la nature ! C’est l’apogée historique de l’apiculture en France.

 

 

 

La culture travail-famille

Dans cette entreprise qui se modernise, l’ambiance reste bon enfant. On organise quelquefois des soirées avec les salariés et leur conjoint, les jeux de cartes sont de sortie sur les tables, à côté des cafés fumants et des assiettes de gâteaux secs. Tout le monde a plaisir à se retrouver après le travail pour partager quelques heures de détente et de complicité, sur le temps de repos.

La fin de la saison de gelée royale a des airs de fête de fin de vendanges. Au détour d’un jeu de boules ou d’une partie de pêche, les salariés se retrouvent pour un moment de partage simple et authentique.