Apiculture-Ruche-abeilles04Le métier d'apiculteur entre dans le classement des métiers dangereux car les piqûres d'abeilles, en quantité peuvent s'avérer mortel. Mais avec une bonne connaissance des abeilles et un équipement adéquate, le risque est considérablement réduit.
Quelques conseils simples de sécurité Pour l'apiculteur, c'est l'approche de la ruche qui est la plus importante. Il ne faut pas déranger les abeilles et les surprendre brutalement. Si elles se sentent menacées, elles peuvent devenir agressives et dangereuses.
Il est important d'être bien équipé. Un chapeau muni d’un voile, une tenue couvrante épaisse spécifique, des gants... Le tout en blanc. Les couleurs foncées ont tendance à énerver les abeilles.
L'enfumoir est un outil indispensable pour éviter les piqûres. Cette sorte de bocal métallique équipée d’un bec et muni d’un soufflet, dans lequel l’apiculteur fait brûler des combustibles appropriés comme des herbes sèches, permet de produire une fumée qui désoriente les abeilles et les pousse à se réfugier dans le corps de la ruche.
Une piqûre peut en entrainer d'autre
dr>
Lorsqu'une personne est piquée par une abeille, il y a des phéromones qui se propagent et c'est cela qui attire les autres abeilles. Ce qui peut être mortel. Si on s'aperçoit qu'on est pas suffisamment protégé et qu'on sent une piqûre, mieux vaut s'éloigner et revenir plus tard, mieux équipé.
Un apiculteur doit prendre ses précautions, mais il ne faut pas pour autant diaboliser les abeilles, dont l'humanité a tant besoin. Les abeilles ne sont pas agressive par nature, elle ne le deviennent que si elles se sentent en danger. Il suffit de le savoir et de savoir les apprivoiser, et le voisinage se passera en toute sécurité.