S'informer sur l'apiculture et les abeilles

De nettoyeuse à butineuse : les 7 rôles de l'abeille dans la ruche

Dans une ruche d’environ 60 000 abeilles, l'organisation de la colonie d'abeilles est très pointilleuse et une hiérarchie très précise est mise en place pour assurer la survie de l'essaim. Une abeille ne vit en moyenne que 40 jours et pourtant, elle va changer 7 fois de rôles pendant toute la durée de sa vie : nettoyeuse, nourrice, maçonne, gardienne, ventileuse, éclaireuse ou encore butineuse.  

 

Jours 1 à 3 : l’abeille nettoyeuse

L'abeille commence en bas de l'échelle et a pour rôle de maintenir la ruche propre en enlevant tous les petits débris : pollen, nymphes, etc… Du jour 1 au jour 3, elle a le rôle d’abeille nettoyeuse.

Jours 3 à 6 : l’abeille nourrice

Son rôle est maintenant de nourrir les larves et la reine : elle est appelée abeille nourrice. C'est à ce moment-là qu'elle est en capacité de secréter la fameuse gelée royale pour la reine.

Jours 6 à 9 : l’abeille gardienne

Assurer la sécurité de la ruche est primordial, les abeilles gardiennes vont devoir s'en assurer en empêchant tous les prédateurs de voler leur miel. Leurs seuls moyens de défense étant la piqûre et l'injection de leur venin. Elles sont également couramment appelées « abeilles magasinières » ou « abeilles manutentionnaires ».

Jours 9 à 13 : l’abeille maçonne

L'abeille devient maçonne et ses glandes passent de nourricières à cirières. Cela lui permet de produire un élément indispensable au bon fonctionnement de la ruche : la cire. Elle va être utilisée par les abeilles pour construire les alvéoles où le miel sera stocké. On peut également appeler ces abeilles les « bâtisseuses ».

Jours 13 à 17 : l’abeille ventileuse

Les abeilles ventileuses ont pour rôle maintenir une température entre 32 et 36 degrés dans la ruche. Pour cela, les ventileuses se placent à l'extérieur de la ruche et agitent leurs ailes le plus énergiquement possible dans le but de créer un courant d'air. Elles vont aussi faire baisser le taux d’humidité du nectar qui arrive dans la ruche en ventilant pour le passer de 60% à 18 % d’eau. Cette mission demande beaucoup d’énergie à ces abeilles, alors, ce sont seulement les plus expérimentées qui prendront en charge ce rôle.

Jours 17 à 21 : l’abeille éclaireuse

Les abeilles vont partir à la découverte du rucher en tant qu’éclaireuses. Elles vont chercher les fleurs à butiner pour récupérer du pollen et du nectar. Dès qu’elles les ont trouvées, elles viennent informer les butineuses en faisant une petite danse à l’intérieur de la ruche pour indiquer l’endroit précis aux butineuses. Elles peuvent parcourir jusqu’à 5 kilomètres autour de la ruche.

Entre le 21ème jour et la fin de sa vie : l’abeille butineuse

Enfin, lorsque l'abeille est expérimentée, elle part butiner sur les fleurs pour ramener un maximum de pollen et de nectar trouvés dans les environs de la ruche. Ces abeilles feront des trajets d’environ 5 kilomètres autour de la ruche pour réaliser cette mission primordiale dans la réalisation du miel. Ce sont les fameuses abeilles butineuses.

 

Ces abeilles sont fascinantes n’est-ce pas ?

Et pour ceux qui n’ont pas eu le courage de tout lire, voici un résumé en image :