S'informer sur l'apiculture et les abeilles

Qu'est-ce qu'un miel bio ?

Un miel bio est un produit naturel, récolté selon des méthodes d’apiculture répondant à un cahier des charges de certification biologique et soumis à de nombreux contrôles. L’emplacement de la ruche, l’environnement de l’abeille, la qualité des sources du nectar et pollen, les méthodes de production d’apiculture, l’extraction du miel, mais aussi l’alimentation et la santé des abeilles sont des critères clefs pour obtenir la certification bio sur un miel ou une gelée royale.

Des matériaux bio
pour la ruche

Les ruches doivent être essentiellement constituées de matériaux naturels ne présentant aucun risque de contamination pour l'environnement, l’abeille ou le miel. Les ruches doivent être traitées sans cire chimique mais avec de la cire biologique, et sans matériaux traités.

Il faut également que le corps, les hausses et les cadres des ruches soient en bois. Enfin, les apiculteurs doivent utiliser seulement des produits naturels, même pour soigner les colonies malades ou lutter contre certains parasites comme le varroa.

Une production raisonnée

De nombreuses règles liées à la gestion de l'élevage doivent être respectées, comme l'interdiction de détruire des abeilles dans les rayons lors de la récolte d’un produit apicole. Nos méthodes de récolte sont donc naturelles et non stressantes pour les abeilles, et tous nos miels bio sont récoltés à maturité.

Aussi, au terme de la saison de production, nos apiculteurs laissent aux ruches des réserves de miel et de pollen suffisantes pour assurer l'hivernage.

L’alimentation des abeilles

L’abeille doit être nourrie exclusivement de son miel. Si l’apiculteur estime que la vie de l’abeille est en danger, à cause par exemple de conditions climatiques extrêmes, alors il peut avoir recours à une alimentation artificielle, constituée uniquement de sucre issu de l'apiculture biologique.

Pendant l’hivernage, les abeilles doivent avoir suffisamment de réserves de miel et pollen laissées à disposition dans les ruches après la saison de production. Si l’apiculteur estime que la ruche doit nécessiter de nourrissage supplémentaire pendant cette période, il sera envisageable seulement sous certaines conditions, et à condition d’utiliser seulement du miel bio.

Butinage des abeilles : fleurs bio et environnement de qualité

Une abeille ne sait pas faire la différence entre une fleur bio ou une fleur non bio. C’est donc à l’apiculteur de placer sa ruche au bon endroit. Une des conditions pour pouvoir certifier un miel bio est de rendre disponible diverses sources de pollen et de nectar dans un rayon de 3 kilomètres autour de la ruche. Ces sources doivent être principalement issues de cultures produites selon les règles strictes de l’agriculture biologique, d’une flore spontanée et/ou de cultures traitées grâce à des méthodes respectueuses de l’environnement. Aussi, les ruches doivent être éloignées des lieux à risques : centres urbains, autoroutes, zones industrielles, décharges, incinérateurs de déchets, etc.

Des miels bio Famille Mary de qualité

Tous nos miels bio sont récoltés selon des méthodes d’apiculture ancestrales, répondant à un cahier des charges de certification biologique et soumises à de nombreux contrôles : origine du miel, zone de butinage, entretien et matériaux des ruchers, soins des abeilles, récoltes, extraction et conditionnement du miel.

Nos apiculteurs n’utilisent pas de produits de synthèse pour traiter leurs ruches. Aussi, la zone de butinage dans laquelle les abeilles s’alimentent est certifiée Agriculture Biologique afin de garantir un miel bio d’exception. Notre objectif : préserver la nature, les abeilles et votre santé !

Différencier un miel bio d’un miel conventionnel

Vous l’aurez compris, un miel bio répond donc un à cahier des charges strict, contrairement à un miel ordinaire pour lequel quelques éléments extérieurs peuvent altérer sa qualité : la présence de pesticides sur les fleurs butinées par les abeilles, l’utilisation de produits chimiques dans la ruche, ou encore les méthodes de récolte et d’extraction du miel. Mais non-bio ne veut pas dire pas bon, ni pas naturel. Le label est seulement une garantie supplémentaire que l'environnement dans lequel évolue les abeilles est relativement préservé.

Chez Famille Mary, tous les miels bio, miels de fleurs, ou encore gelée royale bio que nous commercialisons sont rigoureusement analysés dans nos laboratoires afin de garantir leur origine, pureté et qualité gustative. De plus, tous nos miels sont extraits à froid : nos apiculteurs égouttent la cire, la presse, puis le miel coule naturellement sans chauffer. Ce processus est plus long mais grâce à cela nous conservons la qualité et les bienfaits de nos miels.

L’apiculture bio en France 

Sur le territoire français, la production de miel bio est limitée car le cahier des charges de critères qu’il doit remplir est très contraignant. C’est pour cela que seulement quelques apiculteurs réussissent à produire du miel biologique en France. A noter que d’autres trésors de la ruche peuvent également être certifiés bio et récoltés en France : pollen bio, propolis bio, gelée royale bio française.

  • Retrouvez toutes les conditions de la classification en miel biologique ici.
  • Goûtez nos miels bio : Assortiment de miels bio (eucalyptus, acacia, fleurs sauvages), Miel bio de tilleul, Miel bio d'Eucalyptus d'Argentine, Miel bio de fleurs sauvages de Tasmanie etc.
  • A découvrir également : la gelée royale bio, un produit naturel, bénéfique pour le moral et le tonus.