S'informer sur l'apiculture et les abeilles

Des gestes simples pour aider les abeilles

Elles sont petites, mais indispensables pour préserver la biodiversité et notre planète

Depuis 65 millions d’années, les abeilles tiennent un rôle indispensable dans l’équilibre des écosystèmes : nous leur devons une grande partie de notre alimentation. 

Pourquoi sont-elles la clé de voute de notre sécurité alimentaire ?

Grâce au butinage, elles sont le maillon essentiel de la pollinisation des fleurs et donc de la reproduction végétale. Des abeilles dépendent la sauvegarde de la faune et celle de la flore, des plantes sauvages & des cultures destinées à subvenir à nos besoins alimentaires.

 

Agissons pour la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité !

Une alimentation saine et un environnement pérenne dépendent d’abeilles en bonne santé et en nombre suffisant.

Les abeilles sont indispensables à la biodiversité. Voici quelques preuvres chiffrées :

- Elles assurent la pollinisation de 90% des arbres fruitiers
- Elles permettent la reproduction de 80% des plantes
- Elles contribuent à 75% de la production mondiale de nourriture

 

Vous l'aurez compris, les abeilles sont précieuses pour l'Homme et la nature. Hélas, les abeilles sont menacées d'extinction

mortalité des abeilles en France

Depuis plus de 100 ans, nous agissons

- Pour promouvoir la biodiversité pour le bien-être des hommes et des abeilles : Quand vous dégustez nos produits issus de la ruche, vous êtes acteur d'un collectif qui prend soin des abeilles. Vous oeuvrez à la protection et à la pérennité de notre environnement en nous permettant d’agir concrètement pour la biodiversité.

- Unissons-nous pour une mission sincère et universelle : Pour le bien-être et le plaisir de tous, aidez-nous quotidiennement et simplement à protéger les abeilles. Pour y arriver, voici de petits gestes simples qui peuvent vraiment faire la différence. Car, nous pouvons tous, à notre échelle, contribuer à la sauvegarde des abeilles et donc de la biodiversité.

 

Comment agir pour aider les abeilles ?

Voici quelques gestes simples pour aider nos amies les abeilles.

Etape 1

 

PRÉSERVER LES ESPACES FLEURIS EN CAMPAGNE ET EN VILLE
Les abeilles butinent les plantes mellifères. Ainsi, plus il y a d’espèces végétales mellifères, plus il y a de ressources pour les abeilles. Il est donc important de semer ces plantes en ville comme à la campagne. Rien de plus simple : cultivez arbres et arbustes dans vos cours et jardins, semez des fleurs mellifères ou plantes aromatiques sur vos balcons, terrasses, bords de fenêtres et diversifiez les végétaux et fruits de votre potager.

 

Etape 2

AMÉNAGER UN POINT D’EAU
Comme nous, l’abeille a besoin d’eau. Pas besoin d’un grand bassin. Un petit récipient avec des gravillons leur permet de se poser sans risquer de se noyer. Elles puisent ainsi l’eau nécessaireà leur propre besoin et l’utilisent également pour liquéfier le miel qui sert de nourriture aux larves.

 

Etape 3

 

OFFRIR UN ABRI POUR L’HIVER AUX ABEILLES SOLITAIRES
Toutes les abeilles ne vivent pas en colonie au sein d’une ruche. Certaines d’entre elles sont des ouvrières solitaires. Elles apprécient le confort d’un hôtel à insectes pour passer l’hiver. Elles vous remercieront de cet accueil chaleureux dès le début du printemps en pollinisant votre potager et vos arbres fruitiers.

 

Etape 4

 

FAVORISER DES PRATIQUES DE CULTURE NATURELLES BÉNÉFIQUES AUX ABEILLES
Les insecticides, désherbants et pesticides sont un fléau pour les abeilles : ce sont une des causes principales de leur disparition. Ils agissent sur leur système nerveux et altèrent durablement leur comportement. Alors dans vos jardins et potagers, privilégiez des techniques naturelles, respectueuses de l’environnement pour produire plus durablement. Par exemple l’arrachage manuel des mauvaises herbes, l’utilisation d’un engrais naturel et de votre propre compost.

 

Etape 5

LUTTER CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES
Les frelons asiatiques sont les prédateurs les plus virulents des abeilles. 10 frelons asiatiques suffisent pour détruire une ruche entière. Pour protéger les abeilles, vous pouvez installer des pièges à frelons asiatiques chez vous. Sous forme de boîtes avec des grilles, ils sont conçus avec des petites sorties spéciales pour que les abeilles ne s’y retrouvent pas enfermées.

 

Etape 6

 

MANGER DU MIEL DE QUALITÉ
En privilégiant le miel issu des filières apicoles françaises et/ou engagées environnementalement, vous contribuez à la sauvegarde des abeilles. En vous assurant de la provenance des produits apicoles que vous consommez, vous favorisez le développement et la pérennité d’une apiculture respectueuse des abeilles et engagée pour la biodiversité.