Le miel de la semaine
Et si le mûrier, ou plus communément appelé ronce, ne servait pas qu’à nourrir les vers à soie ? Les abeilles transforment en effet ses fleurs en un miel beige ou brun, crémeux et fruité. Son odeur qui rappelle celle des sous-bois chauds et humides et des fruits très murs, est assez intense.
Son goût est lui aussi complexe : fruité, assez riche et lourd et persistant en bouche mais il reste très doux. S’il est moyennement acide, il n’est pas amer. Il accompagne à merveille les desserts laitiers et est parfait pour le pain d’épices.
S’il reste longtemps liquide, il cristallier en grains assez grossiers. Il est bon de le conserver à plus ou moins 20°C.
Où le récolte-t-on ?
Le miel de murier peut par définition se récolter partout où on trouve des ronces, la carte est large. On en retrouve beaucoup dans les montagnes noires de Bretagne, dans les forêts d’Ôthe… Plus les muriers se trouvent dans des endroits reculés, où la nature est la plus préservée, plus leur miel sera pur et son goût authentique. Ainsi l’Australie est également reconnue pour son miel de murier.
Ses spécificités nutritionnelles
En pleine saison des allergies vous cherchez peut-être un moyen de calmer votre gorge irritée… Le miel de murier est bon pour les maux de gorge.
Une idée recette : Le gâteau aux mûres et au miel de mûrier
Ingrédients
Le miel de la semaine : le miel de mûrier

- Une cinquantaine de mûres
- 180 g de farine
- 120 g de beurre
- 70 g de sucre
- 50 g de lait
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe de miel de mûrier
- 1 pincée de sel
- ½ sachet de levure chimique
- Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
- Ajouter la farine, la levure, et le sel
- Mélanger à part le beurre fondu, le miel de murier et le lait, puis les ajouter
- Placer les mûres au fond de moule, puis verser la préparation
- Faire cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C
< Précédent Suivant >