Découvrir le miel et ses bienfaits
Pour se nourrir, les abeilles recueillent sur les fleurs la fine poudre impalpable qu'on nomme le pollen. Pour pouvoir le transporter et le conserver parfaitement dans la ruche, les ouvrières emplissent leur jabot de nectar riche en ferments lactiques et levures qu'elles régurgitent goutte après goutte, lors du butinage, pour humidifier leurs pattes postérieures. C'est là que se trouvent leurs "corbeilles à pollen". Elles rapportent alors leur précieuse récolte sous la forme de pelotes plus ou moins rondes, mélanges du pollen et nectar qu'elles produisent.
S'il doit en laisser à la colonie pour subsister, l'apiculteur peut récupérer une partie de ce pollen en installant à l'entrée de sa ruche une trappe à pollen.
Très riche, le pollen contient un grand nombre d'éléments actifs des plantes qui sont très bénéfiques pour l'homme. En décortiquant sa composition on retrouve : de l'eau bien sûr, des glucides, des lipides mais surtout des protéines végétales (pour 25 à 30 %) comme les acides aminés, mais aussi beaucoup de vitamines (B, C, D, E) et provitamines A, de nombreux minéraux et oligo-éléments essentiels à notre corps, des polyphénols dont certains sont particulièrement antioxydants, des facteurs antibiotiques naturels, des fibres...
Un tonifiant naturel, bon pour la digestion
Grâce à ce cocktail d'éléments le pollen a des vertus multiples pour l'homme. Il agit sur l'appareil digestif : reprise de l'appétit, régulation des troubles. Il a aussi un pouvoir neuro-psychique : il stimule l'humeur, peut être euphorisant, et augmente les capacités intellectuelles. Il régule aussi le métabolisme général notamment la croissance et retarde le vieillissement organique. Il fonctionne comme un désintoxicant général et fortifiant de l'organisme et un tonifiant naturel, idéal pour recommencer l'année du bon pied.
Pour ressentir ces effets une ou deux prises ne suffisent pas. Le pollen agit en profondeur et sur la durée. Il faut le consommer sous la forme d'un programme. Ses effets mettent souvent deux à trois semaines à apparaitre mais, de la même façon, ses effets se prolongent plusieurs semaines après l'arrêt d'un programme.
Précision : les pollens récoltés par les abeilles n'ont rien à voir avec les pollens transportés par le vent qui peuvent, chez certains, déclencher des réactions allergiques. Si vous êtes soumis à ces allergies, aucun problème pour profiter des bienfaits du pollen des abeilles.
Voici quelques produits simples et naturels à base de pollen.
Le pollen de fleurs
Présenté à l'état naturel et bien sec, chaque pot contient le pollen de nombreuses variétés de fleurs s'épanouissant du début du printemps à la fin de l'été. Utilisation : en consommer 2 à 6 cuillères à café par jour (soit 10 à 30g). Il peut être croqué nature ou dilué dans un verre d'eau ou de jus de fruit, auquel on peut ajouter du miel.
Le pollen en gellules
Une façon simple et rapide de s'assurer une dose de bien-être par jour.
Pollen et huiles essentielles d'orange
Tous les bienfaits du pollen associés à ceux de l'huile essentielle d'orange bio, pour un goût subtil.
Le pollen, de l'énergie pour la rentrée



