S'informer sur l'apiculture et les abeilles
Le Varroa gagne du terrain
Une récente recherche, parue dans la revue américaine Science du 8 juin, menée à Hawaii par des chercheurs de l'Université de Sheffield (Grande-Bretagne), de la "Marine Biological Association" et de l'Université de Hawaii, montre que très contagieux virus "Varroa" gagne du terrain.
Sa fréquence parmi les abeilles dans les ruches a augmenté de 10% à 100 %. Transmis par l'acarien parasite "Varroa", ce virus contribue à la mort de millions d'abeilles dans le monde. Cet acarien, qui se nourrit du sang des abeilles au stade larvaire ou adulte, perce leur peau et déforme leurs ailes.
Dans le même temps, le nombre de particules du virus infectant les abeilles entre elles a été multiplié par un million, et la diversité virale qui a conduit à l'émergence d'une seule souche très virulente de ce pathogène a énormément diminué..
La capacité de cet acarien à bouleverser de façon permanente l'environnement viral des abeilles domestiques pourrait être un facteur de la disparition soudaine de millions d'abeilles adultes.
< Précédent Suivant >