Du chocolat oui, mais pas seulement... Les abeilles ont bien d'autres gourmandises à nous proposer pour noël. Quelques nouvelles idées délicieuses à offrir ou à présenter sur la table pour faire plaisir à vos invités pendant les fêtes.     Surtout connues en Belgique et dans le nord de la France, ce mariage irrésistible de farine complète de blé et de miel est sain et naturel. Une manière de faire plaisir à ses papilles en prenant soin de soi. Ajouter aux deux ingrédients principaux, quelques gouttes de sirop de blé et de maïs, un peu de farine de soja, et une pointe de cannelle et de de sel marin, et vous obtenez des petites gaufres fondantes et délicieuses.     Ce n'est pas un scoop, le miel est bien meilleur pour l'organisme que le sucre, les confitures confectionnées à base de miel aussi. Ce constat étant fait, le miel apporte aussi aux confitures goût et son caractère. Je vous propose deux associations miracles : celles de l'orange et du miel d'oranger, et celle de la figue et du miel d'oranger. Pour chacune : 54,5 % de fruits, 10 % de miel, une pointe de sucre de canne, un peu de jus de citron, et de la pectine de fruits pour gélifier le mélange. En bien sûr aucun conservateur, pour des confitures entièrement naturelles.              
  • Le cake au miel et aux fruits
Moelleux, fondant, ce cake reprend comme les confitures, la formule magique qui associe le miel et les fruits. Fabriqué dans le respect de la tradition bretonne, ce cake à la farine de blé laisse découvrir des bigarreaux confits, des raisins macérés, de la pastèque confite...  
  • Le pain d'épices aux figues et au miel
Peut-on parler de ruches à la période de Noël sans parler de l'incontournable pain d'épices. Si vous ajoutez à la recettes de ce tendre gâteau au miel, le délicieux goût des figues, il devient une gourmandise parfaite à déguster fraîche en dessert ou au café, mais aussi idéale tiède pour accompagner votre fois gras pour les fêtes. 3 minutes au four thermostat 6, et impression garantie sur vos invités.   Et bien sûr, recette traditionnelle à base de miel et de purée d'oranges douces, vous aurez reconnu les nonnettes. Ces gâteaux fondants et naturels sont des douceurs parfaites pour Noël.   Comme toujours, tous ces produits sont certifiés issus de l'agriculture biologique par Ecocert.