S'informer sur l'apiculture et les abeilles

Paul, apiculteur récoltant en Haute Savoie

Apiculteur en réalité à cheval sur 3 régions dans l’Ain, le Jura et la Savoie, Paul est reconverti dans ce métier bien particulier depuis plus de 10 ans. Il récolte le miel de montagne de Haute Savoie, disponible en pot dans toutes les boutiques Famille Mary et sur notre site internet mais également à la cuve dans nos boutiques d’Annecy et de Lyon.

De l’œnologie à la mielologie, il n’y a qu’un pas

Œnologue de formation, Paul a passé 15 ans en tant que chef de production dans une cave coopérative avant de se tourner vers l’apiculture en 2011 et de s’installer en 2014 : « Le cycle de travail de l’apiculture, c’est ce qui m’a plu », confie-t-il.

Le miel de Haute Savoie, un nectar frais et délicatement sucré

En hiver, les 400 ruches de Paul sont en bas des montagnes et lorsque le mois de juin et la fin de l’acacia arrive, il les monte entre 800 et 1000m.

« Je ne vais pas à plus de 50km autour de chez moi pour produire, car je veux du local », précise l’apiculteur. Ainsi, il récolte du miel de printemps toutes fleurs, du colza, de l’acacia de montagne, du miel de forêt (issu des tilleuls, châtaigniers et ronces), du sapin et bien sûr du miel de montagne.

 

Le climat, sa principale contrainte

« Au début de l’été [2022, ndlr], il a fait 36°C et la semaine suivante, 12°C. Toutes les fleurs ont été grillées, la miellée s’est arrêtée nette du jour au lendemain » constate tristement Paul qui espère que le sapin va faire repartir l’activité de ses ruches.

Comme de nombreux apiculteurs, Paul travaille seul : « Il faut avoir une bonne logistique et c’est un métier physique », précise-t-il. En effet, une ruche vide pèse déjà 15kg quand une ruche pleine de miel facilement 35kg.

 

Famille Mary, un gage de qualité

Paul a rejoint Famille Mary en tant qu’apiculteur partenaire il y a environ 6 ans : « Les prix sont honnêtes, je me sens bien impliqué et suivi, indique Paul avant d’ajouter, Famille Mary est une belle maison, les relations sont bonnes et on travaille en confiance ».  Particulièrement attentif à ses choix, collaborer avec lui un également une belle valorisation pour nous.

Le message de Paul

« Les gens disent aimer les abeilles mais quand elles viennent boire dans leur piscine ou qu’elles traversent leur jardin, ça leur pose un problème. La nature est là pour nous et chacun doit arriver à cohabiter. Je pense aussi qu’il faut arrêter de consommer du miel bio qui vient de l’autre côté de la planète »

Merci à lui, à ses abeilles et à vous qui consommez son miel de montagne de Haute-Savoie.