S'informer sur l'apiculture et les abeilles

Sébastien, apiculteur récoltant en Bretagne

Voici Sébastien, apiculteur en Ille-et-Vilaine depuis 2019 et partenaire Famille Mary. Il récolte avec passion son miel de Bretagne que vous retrouverez en pot dans toutes nos boutiques et sur notre site internet.

Des notes de musique au bourdonnement des abeilles

L’apiculture n’est pas le premier métier-passion que Sébastien ait exercé. Il a longtemps été musicien professionnel, son instrument de prédilection : la contrebasse. Après avoir parcouru le monde en tournée, c’est en vivant avec sa conjointe Véronique sur l’exploitation de ses parents où étaient élevés des ânes, des poules et des abeilles qu’il a découvert l’apiculture.

Possédant déjà des ruches et passionnés par le métier d’apiculteur et l’élevage des abeilles, c’est à la naissance de leur enfant qu’ils décidèrent tous deux de se lancer à pleinement dans ce métier.

C’est en 2019 qu’ils s’installent en GAEC en Ille-et-Vilaine. Aujourd’hui, cela fait 10 ans que Sébastien est apiculteur et fait de l’économie circulaire sa priorité.

 

 

Une exploitation en accord avec leurs valeurs

« Nous avons façonné le terrain qui n’était alors qu’une terre agricole, nous avons créé notre pole d’apiculture ici. Nous avons créé nos outils et notre hangar à partir de matériaux de récupération car cela était plus écologique et s’inscrivait dans nos valeurs » explique Sébastien en nous présentant son cheptel.

Après la maîtrise de l’élevage et de la multiplication, Véronique et Sébastien se sont intéressés à la production des produits de la ruche en s’occupant de manière plus précise de leur cheptel : « Nous avons 400 ruches sédentaires, nous transhumons dans le Finistère et une centaine de ruches transhument aussi dans le réseau pour l’acacia (en Indre-et-Loire et Ille-et-Vilaine), pour le tilleul (en Picardie) et pour la lavande (en Eure-et-Loir) » détaillent le couple.



Le miel de Bretagne, un trésor rare et inédit chaque année

La flore bretonne est diverse et très importante ce qui permet à Sébastien de produire une dizaine de miels différents. Parmi eux, le célèbre miel de printemps (issu des fruitiers sauvages, du pissenlit, du colza et du merisier), le miel toutes fleurs d’été (qui vient lui des ronces, des trèfles et du châtaignier principalement) ; le miel de forêt (miellat de chêne ou de châtaignier) mais aussi le miel de bruyère erica, le miel de tilleul, le miel de lavande, le miel de sarrasin (aussi appelé miel de blé noir) ou encore le miel de phacélie lorsque le climat le permet.

Les fleurs qu’il préfère

Une diversité florale qui implique une diversité aromatique : « Mon préféré c’est le miel de bruyère bretonne, confie Sébastien, j’aime bien aussi les miels toutes fleurs car chaque année est différente ».

Apiculteur, un métier qui dépend du climat

Les aléas climatiques (réchauffement, saisons changeantes) rendent difficile le métier d’apiculteur. La canicule comme celle que nous vivons actuellement brûle les fleurs et les abeilles ne peuvent plus y récolter de nectar.

Outre l’aspect environnemental, le côté financier n’est pas non plus toujours évident : « Les coûts de production élevés nous incitent à travailler en circulaire, à restaurer, à recycler » précise Sébastien.

La cire, une denrée chère

« Avant, la difficulté résidait dans l’achat de cire de qualité. A présent, grâce à la valorisation des produits de la ruche, nous arrivons enfin à produire suffisamment de cire pour la réinjecter dans le cheptel et ainsi s’assurer d’une qualité optimale de l’ensemble du produit » explique Sébastien.

Produire des produits de qualité, sa priorité

C’est à la suite d’une recherche de partenaires locaux pour proposer du miel en vrac dans notre boutique de Rennes que Famille Mary est entré en contact avec Sébastien : « C’est une belle entreprise, avec un état d’esprit et une qualité qui nous conviennent » précise Sébastien.

 

Le message de Sébastien

« Les abeilles font partie d’un système global dont celui de la chaîne alimentaire et je pense qu’il faut aimer les abeilles et tous les autres insectes qui contribuent aux prairies entomophiles. C’est un maillon indispensable à l’écosystème. » Le lien entre les abeilles et l’agriculture d’aujourd’hui est fort et on sent une prise de conscience de la part des agriculteurs. Et c’est positif ! « Il faut continuer à mettre l’abeille au cœur du système agricole » conclut Sébastien.

Merci à lui, à Véronique, à leurs abeilles et à vous qui consommez son miel toutes fleurs, de forêt et de printemps. Le miel de Bretagne est disponible en pot dans toutes nos boutiques et les récoltes bretonnes sont à retrouver dans nos magasins de Rennes et Vannes à la cuve.