Carnet de l'apiculteur
Le Parlement européen a adopté, mercredi 15 janvier en session plénière, un projet définissant le pollen comme un composant naturel du miel, plutôt que comme un ingrédient.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Si le pollen était considéré comme un ingrédient, ce qu'avait proposé la commission de l'environnement, il devrait, sans condition, apparaître sur l'étiquette.
En tant que "composant", il doit se conformer à la réglementation sur les OGM, organismes génétiquement modifiés. Celle-ci stipule que seul les contenus génétiquement modifiés dépassant 0,9 % de la quantité du produit ont l'obligation d'être étiquetés.
Étant donné que le pollen n'est présent qu'à hauteur de 0,5% environ dans le miel, il ne dépassera quasiment jamais le seuil qui nécessiterait son étiquetage.
Que dit la justice ?
En l'absence de réglementation claire jusqu'à maintenant, la Cour de Justice a décidé en septembre 2011 que le pollen était un "ingrédient" du miel. Ce qui contraignait les producteurs à indiquer le pollen sur leurs étiquettes dans la liste des ingrédients.
La prochaine étape
Le rapporteur de ce projet de loi Julie Girling (UK) a reçu un mandat de la plénière afin de débuter les négociations avec la présidence grecque de l'Union européenne en vue d'un accord en première lecture.
Pour le parlement européen, le pollen est un "composant" du miel

< Précédent Suivant >