On a tendance à croire que l'été les abeilles ont largement de quoi butiner. Or, après l'éclosion des bulbes et des arbustes de plein temps, le milieu de l'été les plantes à fleurs, sources de pollen pour les abeilles, se font moins abondantes.

Pour assurer une miellée le plus longtemps possible, il est utile de planifier des plantations qui fleurissent à cette période.

Les rosiers à feuilles d'orme, considérés à tord comme de mauvaises herbes à exterminer, sont de très bonnes sources de nectar. La lavande, qui fleurie de manière constante tout l'été. Les oignons et la ciboulette sont elles aussi des plantes estivales qui apporte en plus des sulfamides, aux vertus antibiotiques, très bénéfiques aux colonies d'abeilles. Toutes les lamiacées, comme les orties, les pois, les vesces, les lamiers, les lupins, sont également très recommandées. Elles plaisent beaucoup aux ouvrières, et sont dotées d'un pollen et d'un nectar de qualité.

Enfin les buddleias, coupées au printemps, peuvent ensuite donner des fleurs jusqu'à la fin de l'été, voire le milieu de l'automne. Les spirées, ces arbustes aux fleurs blanches et roses... sont ravissants et parfaits pour les abeilles en cette période d'accalmie.

A vos jardins...