Famille Mary, apiculteur depuis 1921, récolte des miels dans ses ruchers du Val de Loire. Notre expertise des trésors des abeilles nous permet de sélectionner les meilleurs nectars des régions françaises, et des partenariats avec des apiculteurs situés dans les forêts et lieux préservés d’Europe, qui partagent notre amour des abeilles et du bon miel.

Nous avons à coeur de proposer à nos clients des miels français, issus de partenariats avec des apiculteurs de nos belles régions. Malheureusement, certaines flores sont devenues très rares voire n'existent plus en France.. C'est pourquoi, nous vous proposons de vous expliquer, en toute transparence, des lieux de récoltes de nos miels, en vous présentant nos apiculteurs partenaires.

 

Miguel, notre apiculteur partenaire de Catalogne

 

Commençons par Miguel Alemany. Originaire de Catalogne, sous le soleil méditerranéen, c’est en 1879 que la famille Alemany a commencé à fabriquer du turron : un nougat délicieux, spécialité espagnole à base d’amandes et de miel. Pour assurer la qualité des ingrédients utilisés dans sa recette, cette famille a planté des hectares d’amandiers, et a placé des ruches pour récolter le miel utilisé dans ces turrons.

Au fil des générations, la maison Alemany a développé sa production apicole, en plaçant ses ruches au cœurs des amandiers, orangeraies, citronniers, mandariniers, thym, romarin… Une histoire de famille et d’apiculture, qui, après 5 générations, propose aujourd’hui ses spécialités traditionnelles.

C’est dans les années 80 qu’André Mary, 2ème génération et fils du fondateur de Famille Mary, rencontre Miguel Alemany. Les valeurs de famille et d’apiculture, font naître une amitié, et un partenariat de confiance, pour que Famille Mary puisse faire découvrir à ses clients des miels que l’on ne trouve pas en France, issus de fleurs rares ou inexistantes sur notre territoire comme l’amandier, le citronnier, l’oranger, etc.

Des parfums ensoleillés récoltés dans la tradition apicole en territoire préservé et dont la qualité est contrôlée par notre laboratoire en Maine et Loire.

Connaissiez-vous nos miels de Catalogne ?

 

Rafael, notre apiculteur partenaire bio des Carpates

 

Vous avez été plusieurs à nous partager votre surprise de découvrir qu’une partie de nos récoltes de miel d’acacia sont originaires de Roumanie. Saviez-vous que la récolte de miel d’acacia Français est très limitée depuis 20 ans, dûe à la flore et au climat.  Aussi, c’est en Roumanie, terre préservée de toute pollution par l’histoire du communisme (comme l’île de Cuba), que l’on trouve un des plus grands espace naturel protégé d’Europe : la forêt des Carpates.

Comme en témoigne le site WWF, la chaîne montagneuse des Carpates est « riche d’une mosaïque de paysages encore intacts et d’une biodiversité inégalée en Europe », c’est la « dernière grande zone sauvage du continent, avec de grandes forêts d’acacia». Un territoire idéal pour les abeilles, qui y produisent du miel de grande qualité, en particulier du miel d’acacia, d’une pureté et concentration unique, dans cet espace exceptionnel.

Auparavant ingénieur de métier, Gabriel, passionné par les abeilles et l’environnement, a décidé de quitter son emploi confortable pour exercer sa passion : l’apiculture. C’est avec sa femme qu’il prend soin de ses abeilles dans ce territoire protégé et certifié Bio par Ecocert. Depuis plus de 10 ans, ses abeilles produisent du miel d’acacia bio, qui lui permet de vivre mieux que dans son métier précédent. Lorsque Benoît Mary l’a rencontré en 2015, c’est un homme humble et passionné, au milieu de ses ruches colorées, qui l’a accueilli, respectueux de ses abeilles. C’est grâce à cette rencontre que Famille Mary peut aujourd’hui vous proposer du miel d’acacia de grande qualité, certifiée par nos tests en laboratoire.

Et vous, connaissiez-vous les Carpates ?

 

La biodiversité exceptionnelle de Cuba

 

 

Dans notre gamme de miels, vous pouvez trouver du miel Bio de fleurs sauvages de Cuba, un nectar rare issu d’une flore tropicale, préservée de toute pollution, inconnue en France. Issu d’une apiculture authentique et naturelle, ce miel 100% bio vous offre les saveurs florales exotiques des territoires préservés de l’île de Cuba, comme la fleur de caféier ou de palmier.

L’avez-vous goûté ?

 

Nos apiculteurs locaux partenaires en France

 

 

Comme évoqué, nous privilégions autant que possible les partenariats avec les apiculteurs situés dans les jolies régions de France. Dans chacune de nos boutiques, vous pouvez retrouver leurs récoltes exclusives en quantités limités, comme la récolte de Thierry dans les Charentes et dont la récolte est disponible dans notre boutique de La Rochelle. Vous retrouvez bien sûr nos propres récoltes sur notre site et en boutique ainsi que des récoltes régionales. 

 

Une règle unie tous nos miels, ils sont tous testés ici, dans nos laboratoires afin de nous assurer de leur qualité puis mis en pot dans notre miellerie de Beau Rivage. Vous ne trouverez jamais chez Famille Mary des mélanges de miels ou des miels chinois.