Comment pouvons-nous vous aider ?
Y-a-t-il des contre-indications à la consommation de miel ?
Consommation de miel : quelles sont les contre-indications ?
Produit 100 % naturel, le miel possède de très nombreuses vertus. Selon les scientifiques, sa consommation pourrait avoir des résultats positifs sur notre organisme. Chez Famille Mary, nous travaillons ce produit depuis plus de 100 ans. Notre savoir-faire nous permet de vous proposer des recettes saines pour tous les âges. Découvrez tous les bienfaits du miel et choisissez parmi une multitude de produits !
Produit sucré : quelle contre-indication du miel ?
Le miel est doté de nutriments indispensables à l’équilibre de l’organisme. Sa composition regroupe des sucres, de l’eau, des vitamines, minéraux et acides aminés. Dans le détail, cela se décompose ainsi :
- 38 % de fructose
- 32 % de glucose
- 17 % d’eau
- 7 % de maltose
- 3,5 % de vitamines, oligoéléments, flavonoïdes, enzymes et pigments
- 1,5 % de sucre divers
- 1 % de saccharose
A l’inverse du sucre blanc traditionnel et industriel, le miel comporte de grandes propriétés pour le corps humain. Il est en plus moins calorique et par conséquent ne dispose quasiment pas de contre-indication particulière.
Néanmoins, sa composition ne permet pas aux personnes diabétiques d’en consommer en quantité. Ce produit, quelle que soit sa forme, doit donc être proscrit des menus ou limité pour éviter les risques sur la santé.
Quelles autres contre-indications au miel ?
Il est recommandé de faire attention à la consommation de miel des nourrissons et des jeunes enfants de moins d’un an. Pourquoi ? Car le pollen transporté par les abeilles peut comporter une bactérie très rare (Clostridium botulinum) que les enfants peuvent avoir du mal à éliminer.
Vous adorez le miel et avez tendance à en ajouter dans tous vos plats ? Vous avez raison ! Selon les scientifiques, il aurait un effet bénéfique sur la flore intestinale. Comme c’est un produit sucré, il est évidemment recommandé d’être vigilant sur votre consommation quotidienne pour éviter une potentielle prise de poids.
Vous redoutez l’arrivée du printemps, car vous êtes allergique au pollen ? Malheureusement, il n’est pas recommandé de consommer les produits à base de miel puisque les abeilles sont les actrices majeures de la pollinisation.
Si vous ne vous retrouvez dans aucun des cas cités, vous n’avez aucune contre-indication !
Traditionnels, bio, français, de fleurs, ...
Découvrez tous nos miel dès à présent !