Comment pouvons-nous vous aider ?
Gelée royale effets indésirables : Y-a-t-il des effets secondaires ?
Super-aliment, la gelée royale est souvent conseillée pour ses vertus. Énergie, tonus, vitalité… Cela a de quoi vous séduire si vous vous sentez de plus en plus fatigué ! Famille Mary, récoltant-sélectionneur de miels et de gelée royale depuis 1921, vous en dit plus sur les principes simples, mais importants pour consommer la gelée royale sans effets indésirables. Suivez le guide !
Gelée royale et effets indésirables : quelques principes de base
Avant toute chose, il important de rappeler que la gelée royale aussi appelée « lait d’abeille » est une substance sécrétée par les abeilles pour nourrir les larves et favoriser la croissance de la reine. Ce lait particulièrement nutritif, renfermant oligo-éléments, acide gras, minéraux et vitamines, a été détourné de son usage initial à destination de la consommation humaine, en santé comme en cosmétique. Véritable élixir de bien-être, la gelée royale ne représente pas de risque majeur pour votre organisme, bien au contraire. Cependant, il est important de prendre en compte quelques éléments avant de démarrer une cure :
En cas de doutes sur votre état de santé, sollicitez votre médecin avant de vous lancer. Les effets secondaires de la gelée royale interviennent principalement lorsqu’une personne a des antécédents médicaux importants. Bien que ces cas soient rares, n’hésitez pas à demander un avis médical avant de vous lancer.
Votre médecin vous connaît et saura vous guider vers le produit le plus adapté pour vous, en fonction de votre situation personnelle.
Vous ne présentez aucune contre-indication à la gelée royale ? C’est parfait. Faites attention à la posologie et référez-vous simplement aux notices et modes d’emploi des produits que vous souhaitez consommer. Une trop forte dose de gelée royale peut déséquilibrer votre organisme, notamment pour les plus fragiles (enfants...).
Respectez également la durée de cure définie pour éviter tous les effets secondaires de la gelée royale. Elle doit durer 4 à 6 semaines maximum. Au-delà, les propriétés tonifiantes (système immunitaire, régulation du cholestérol et des baisses d’énergie) et fortifiantes (soin de votre peau et de vos cheveux, hydratation...) risquent de ne plus s’appliquer. Vous souhaitez continuer d’en profiter ? Vous pourrez recommencer vos cures plus tard dans l’année et profiter à nouveau des bienfaits de la gelée royale.
Enfin, choisissez une gelée royale de qualité, comme celle proposée par Famille Mary sous la forme de compléments alimentaires, de cosmétiques ou d’ampoules, certifiés bio par Ecocert France. Nous sélectionnons uniquement les récoltes vous offrant une plus forte teneur en 10-HDA : actif exclusif et marqueur de qualité de la gelée royale. Elle est ensuite récoltée dans les règles de l’art sur le mont Paektu en Mandchourie pour vous offrir le meilleur de la gelée royale.
Gelée royale fraiche : comment faire pour prévenir les risques d’effets indésirables ?
Pour éviter les effets secondaires, votre gelée royale doit d’abord être bien conservée. Gardez-là au réfrigérateur entre 2 et 5 degrés et consommez-là jusqu’à un an après ouverture. Elle doit rester à l’abri de la lumière et de l’air dans son pot hermétique.
Vous identifiez des premiers signes d’effets secondaires (nez qui coule, yeux qui grattent...) ? Stoppez immédiatement la prise de gelée royale et prenez rapidement rendez-vous chez le médecin.
Bien que les cas d’effets secondaires soient très rares, la gelée royale reste un produit naturel qu’il faut introduire petit à petit dans son quotidien avant d’envisager une prise plus régulière et de profiter de tous ses bienfaits. Une chose est sûre, une fois que vous l’aurez testée, vous ne pourrez que l’adopter !