Le retrait en magasin : simple, rapide et gratuit sans payer en ligne !

Miel cristallisé, que faire ?

Vous venez d’ouvrir vos placards et vous constatez que votre miel n’a plus son aspect liquide d’origine. Miel cristallisé, que faire ? Inutile de le jeter ! La cristallisation du miel n’est pas irréversible. Même cristallisé, les propriétés du miel restent inchangées. C’est aussi un gage de qualité et de pureté du miel.

Pourquoi le miel cristallise ? Un miel qui garde à jamais la même texture liquide est synonyme d’un produit qui n’est pas naturel. Issu du dur travail des abeilles, le miel est un produit sain dont la texture évolue avec le temps. Le miel cristallisé n’est ni périmé, ni mauvais : c’est une substance vivante tout simplement.

Comment éviter la cristallisation du miel ?

Les conditions de conservation idéales dépendent du type de miel (de châtaignier, de bruyère, de cerisier, de lavande ou même de mandarinier), mais aussi du lieu où vous l’entreposez. Le mieux est de le conserver à température ambiante et à l’abri de la lumière. Lorsqu’il fait très chaud, il vaut mieux le ranger dans un endroit plus frais comme la cave ou le cellier.

La cristallisation plus ou moins rapide dépend aussi de la composition du miel. Plus sa teneur en fructose est importante, plus le miel gardera sa forme liquide plus longtemps. Plus sa quantité de glucose est élevée, plus le miel sera rapide à cristalliser. Tous les miels se cristallisent avec le temps (sauf peut-être le miel d’acacia qui fait de la résistance).

Les bons conseils pour liquéfier le miel cristallisé

Votre miel est cristallisé et vous souhaitez lui rendre sa forme liquide ? Il est possible de liquéfier un miel qui s’est solidifié avec le temps. Pour cela, vous pouvez le plonger quelques minutes dans un bain-marie. Chauffez le miel à feu doux et remuez délicatement les cristaux pour éviter que des bulles d’air ne viennent se former.

Il est également possible d’utiliser votre four à micro-ondes pour liquéfier votre miel. Toutefois, il perdra une partie de ses vitamines et nutriments essentiels. L’idéal est de ne pas trop secouer le miel et de ne pas le surchauffer. Préférez donc un brassage délicat qui gardera les qualités gustatives du miel.

Tout savoir sur le miel

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?