Comment pouvons-nous vous aider ?
Qu’est-ce qui rend un miel liquide ou crémeux ?
La couleur du miel, sa texture et son odeur dépendent en grande partie de son origine florale. La consistance du miel joue aussi un rôle important : plus la teneur en glucose est importante, plus le miel cristallise rapidement.
Au moment de la récolte par l’apiculteur, le miel est plus ou moins liquide selon sa provenance. Le miel crémeux est quant à lui le plus apprécié des Français. Tous les miels récoltés par Famille Mary sont extraits à froid et mis en pot en France, dans notre beau moulin de Beau Rivage.
Miel liquide ou crémeux ?
Le miel liquide conserve la même texture que lors de son extraction de la ruche. Plus sa teneur en fructose est élevée, plus le miel gardera son aspect liquide. Il se cristallise naturellement au fil du temps. Le miel crémeux est une texture plus complexe à obtenir qui est le fruit du savoir-faire des apiculteurs passionnés de Famille Mary.
Miel bio de citronnier de Sicile, de cerisier, de bruyère, d’acacia, de châtaignier ou encore des fleurs de Cuba… Parcourez l’ensemble des miels bio liquides de Famille Mary. Nous vous proposons une sélection de nectars liquides ou crémeux selon vos envies. Laissez-vous tenter par des notes plutôt douces, fruitées ou même mentholées.
Le miel cristallisé, qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi le miel cristallise ? La cristallisation est un phénomène entièrement naturel. C’est le signe d’un miel de qualité. Pratiquement tous les miels sont susceptibles de se cristalliser. Exposé à une température de plus de 15°C, le miel se cristallise plus rapidement. L’idéal pour ralentir la cristallisation est de conserver le miel à température basse (moins de 10 °C). Le nectar des abeilles garde ainsi toutes ses propriétés et son côté crémeux très apprécié.
Comment rendre le miel liquide ? La texture du miel est amenée à changer en fonction de son état de cristallisation. Le miel peut passer facilement de la forme liquide à la forme solide. Pour liquéfier votre miel cristallisé ou solidifié, vous pouvez soit le mettre quelques minutes au bain-marie en remuant fréquemment ; soit le passer au four à micro-ondes (il perd alors une partie de ses propriétés).